Français English

Bibliography

 

Bibliographie sélective (en construction)

Ouvrages de référence

ANONYME, Catalogue général des films 16 mm, Québec, Office du film du Québec, 1964, 399 p.

ANONYME, Catalogue permanent des films distribués par l'Office du film du Québec, Québec, Office du film du Québec, s. d., 354 p.

BIDD, Donald W. (dir.), Le répertoire des films de l'ONF. La production de l'Office national du film du Canada de 1939 à 1989, Montréal, L'Office national du film du Canada, 1991, 758 p.

BONNEVILLE, Léo, Le cinéma québécois: par ceux qui le font, Montréal, Éditions Paulines et A.D.E, 1979, 783 p.

COULOMBE, Michel et Marcel JEAN (dir.), Le dictionnaire du cinéma québécois, 3e éd. révisée, Montréal, Boréal, 1999, 721 p.

FOURNIER-RENAUD, Madeleine et Pierre VÉRONNEAU, Écrits sur le cinéma (bibliographie québécoise 1911-1981), Montréal, Cinémathèque  québécoise/Musée du cinéma, coll. Les Dossiers de la Cinémathèque n° 9, 1982, 180 p.

GAUDREAULT, André et Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN (anthologie annotée et présentée par), La Vie ou du moins ses apparences. Émergences du cinéma dans la presse de la Belle Époque (1894-1910), Montréal, GRAFICS/Cinémathèque québécoise, 2002.

HÉBERT, Pierre, Kenneth LANDRY et Yves LEVER, Dictionnaire de la censure au Québec: littérature et cinéma, Montréal, Éditions Fides, 2006, 715 p.

HOULE, Michel et Alain JULIEN, Dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Les éditions Fides, 1978, 366 p.

JACQUES, Michel, Chronologie du cinéma québécois: les années '80, Québec, Botakap, 1993, 59 p.

LEVER, Yves, Le cinéma de la Révolution tranquille, de Panoramique à Valérie, Montréal, Y. Lever, 1991, 732 p.

LEVER, Yves et Pierre PAGEAU, Chronologie du cinéma au Québec, 1894-2004, Laval, Les 400 coups, 2006, 320 p.

LERNER, Loren, Canadian Film and Video : a Bibliography and Guide to the Literature/Film et vidéo canadiens : bibliographie analytique sur le cinéma et la vidéo, Toronto, University of Toronto Press, 1997, 1811 p.

PÂQUET, André (textes et documents recueillis par), Comment faire ou ne pas faire un film canadien, Montréal, Cinémathèque canadienne, 1967, sans pagination.

Ouvrages généraux

GAREL, Sylvain et André PÂQUET (dir.), Les cinémas du Canada, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1992.

GAUDREAULT, André, Germain LACASSE et Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN (dir.), Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, Québec, Nuit Blanche éditeur, 1996.

GIANETTI, Louis and Jim LEACH, Understanding Movies, Fifth Canadian Edition, Toronto Pearson Canada, 2011, 436 p.

GRITTINGS, Christopher E., Canadian National Cinema: Ideology, Difference and Representation, London/New York, Routledge, 2002.

GUILLET, Michel, Cours d'histoire du cinéma canadien, Montréal, sans éditeur, 1962-1963, sans pagination.

JEAN, Marcel, Le cinéma québécois, Montréal, 2e éd., Montréal, Boréal, 2005, 127 p.

LACASSE, Germain, Histoire de scopes, Montréal, La Cinémathèque  québécoise, 1988.

LEVER, Yves, Histoire générale du cinéma au Québec, 2e éd., Montréal, Boréal, 1995, 635 p.

MARSHALL, Bill, Québec National Cinema, Montréal, McGill-Queen's Press, 2001, 371 p.

MARSOLAIS, Gilles, Le cinéma canadien, Montréal, Éditions du Jour, 1968.

MELNYK, George, One Hundred Years of Canadian Cinema, Toronto, University of Toronto Press, 2004.

Ouvrages spécialisés

BASTIEN, Jean-Pierre, Gilles Groulx. Rétrospective, Montréal, Cinémathèque québécoise, 1978.

BEAUCAGE, Paul, Gilles Groulx. Le cinéaste résistant, Montréal, Lux Éditeur, 2009.

BEAULIEU, Étienne, Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois, Québec, L'instant même, coll. L'instant ciné, 2007, 171 p.

BOULAIS, Stéphane-Albert (dir.), Le cinéma au Québec: tradition et modernité, Montréal, Les Editions Fides, 2006, 349 p.

BROSSEAU, Louis, Le cinéma d'une guerre oubliée, Montréal, VLB Éditeur, 1998.

BRÛLÉ, Michel, Pierre Perrault ou un cinéma national, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1974.

CARRIER-LAFLEUR, Thomas, Une philosophie du « temps à l'état pur ». L'autofiction chez Proust et Jutra, Québec/Paris: Presses de l'Université Laval (coll. Zêtêsis)/Librairie Philosophique J. Vrin, 2010, 220 p.

COTTER, Brendan et al., Robert Morin/Lorraine Dufour – Une décennie de production vidéographique/A decade of video production 1980-1990, Toronto, A Space, 1991.

DENEAULT, Jocelyne, Dans l'ombre des projecteurs. Les Québécoises et le cinéma, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1996.

DONOHOE, Joseph I., Essays on Quebec Cinema, East Lansing, Michigan State University Press, 1991, 194 p.

FRATTA, Carla et Jean-François PLAMONDON (dir.), Littérature et cinéma au Québec. 1995-2005, Bologne, Edizioni Pendragon, 2008, 151 p.

FROGER, Marion, Le cinéma à l'épreuve de la communauté: le cinéma francophone de l'Office national du film, 1960-1985, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Socius, 2009, 292 p.

GAGNON, Jean, Gilles Groulx : un cinéma farouche, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1991.

GARNEAU, Michèle et Johanne VILLENEUVE (dir.), Traversées de Pierre Perrault, Montréal, Éditions Fides, coll. Nouvelles études québécoises, 2009, 288 p.

LACASSE, Germain, Le bonimenteur de vues animées, Québec/Paris, Nota Bene/Méridiens Klincksieck, 2000.

LAMARRE, Louise et al., Le prix de la liberté. Rapport sur la production indépendante vidéo, Institut québécois du cinéma, avril 1992.

LA ROCHELLE, Réal, Denys Arcand. A Life in Film, Toronto, McArthur & Company, 2004.

LAROUCHE, Michel et François BABY, L'aventure du cinéma québécois en France, Montréal, XYZ, 1996, 257 p.

LEACH, Jim, Claude Jutra filmmaker, Montreal/Kingston/London/Ithaca, McGill-Queen’s University Press, 1999, 306 p.

LEVER, Yves, Anastasie ou la censure du cinéma au Québec, Sillery, Septentrion, 2008, 323 p.

LEVER, Yves, J.A. DeSève. Diffuseur d'images, Montréal, Éditions Michel Brûlé, 2008, 299 p.

LOISELLE, André, Le cinéma de Michel Brault, à l'image d'une nation, Paris, Éditions L'Harmattan, 2005, 340 p.

LOISELLE, André, Cinema as History: Michel Brault and Modern Quebec, Toronto, Toronto International Film Festival Group, 2007.

MACKENSIE, Scott, Screening Québec: Québécois Moving Images, National Identity, and the Public Sphere, Manchester University Press, 2004, 224 p.

MAJOR, Ginette, Le cinéma québécois à la recherche d'un public, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1982, 163 p.

MARSOLAIS, Gilles, L’aventure du cinéma direct revisitée, Laval, Les 400 coups, 1997 (première édition : 1974).

McSORLEY, Tom (ed.), Entre Nous: the Cinema of Denis Côté, Ottawa, The Canadian Film Institute, 2011, 54 p.

NOGUEZ, Dominique, Essais sur le cinéma québécois, Montréal, Le Jour, 1970.

PALLISTER, Janis L., The Cinema of Québec: Masters in Their Own House, Fairleigh Dickinson University Press, 1995, 599 p.

POIRIER, Christian, Le cinéma québécois: à la recherche d'une identité?, Volume 1, PUQ, 2004, 300 p.

POIRIER, Christian, Le cinéma québécois. Les politiques cinématographiques, Volume 2, PUQ, 2004, 300 p.

STRARAM, Patrick et Jean-Marc PIOTTE, Gilles cinéma Groulx, le lynx inquiet, Montréal, Cinémathèque québécoise/Éditions québécoises, 1972.

TREMBLAY-DAVIAULT, Christiane, Un cinéma orphelin. Structures mentales et sociales du cinéma québécois (1942-1953), Montréal, Québec/Amérique, 1981.

ARMATAGE, Kay, Kass BANNING, Brenda LONGFELLOW and Janine MARCHESSAULT (eds), Gendering the Nation: Canadian Women's Cinema, Toronto, University of Toronto Press, 1999.

WAUGH, Tom, The Romance of Transgression in Canada: Queering Sexualities, Nations, Cinemas, Montreal, McGill-Queen’s University Press, 2006.

WARREN, Paul (dir.), Pierre Perrault, cinéaste poète, Montréal, L'Hexagone, 1999.

WEINMANN, Heinz, Cinéma de l'imaginaire québécois: de La petite Aurore à Jésus de Montréal, Montréal, L'Hexagone, 1990, 270 p.

ZÉAU, Caroline, L'Office national du film et le cinéma canadien, éloge de la frugalité (1939-2003), Bruxelles, P.L.E. Peter Lang, 2006, 466 p.

Numéros de revue

BÉDARD, Yves et Denis BELLEMARE (dir.), Revue belge du cinéma, no 27 (« Imaginaires du cinéma québécois »), 1989, 65 p.

CARRIÈRE, Louise (dir.), Cinémas, vol. 7, no 3 (« Cinéma québécois et États-Unis »), printemps 1997, 180 p.

LAROUCHE, Michel (dir.), Dérives, no 52 (« Cinéma québécois: nouveaux courants, nouvelles critiques »), 1986, 120 p.

RUSSEL, Catherine et Pierre VÉRONNEAU (dir.), Cinémas, vol. 6, no 1 (« Le cinéma muet au Québec et au Canada »), automne 1995, 181 p.

Écrits de cinéaste et entretiens

BOYER, Jean-Pierre, Fabrice MONTAL et Georges PRIVET, Moments donnés. Robert Morin : entrevues, Montréal, Vidéographes Éditions, 2002.

GROULX, Gilles, Propos sur la scénarisation, Montréal, Collège Montmorency/Cinémathèque québécoise, 1986.

PERRAULT, Pierre, L'Oumigmatique ou l'objectif documentaire, Montréal, L'Hexagone, 1995.

Thèses et mémoires

BAZZO, Marie-France et Carole PAQUIN, Les représentations de la nation dans le cinéma québécois de 1960 à 1984, mémoire de maîtrise, UQÀM, 1986, 423 f.

BEAUREGARD, Dominique, Le refus de l'intrigue dans le cinéma québécois, mémoire de maîtrise, UQÀM, 2002, 136 f.

BELLEMARE, Denis, La mélancolie et le banal: essai sur le cinéma québécois, thèse de doctorat, Paris, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 1992, 331 f.

BOUCHARD, Vincent, Étude du développement d'un cinéma léger et synchrone à l'Office national du film du Canada, à Montréal, thèse de doctorat, Université Sorbonne-Nouvelle-Paris, Université de Montréal, 2006, 305 f.

CRON, Marie-Michèle, La fonction diégétique dans la vidéo indépendante au Québec 1971-1979, Montréal, UQÀM, 2000.

DUCHAINE, André, Historique de la vidéographie au Québec. Pour une théorie des genres, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 1982.

GARNEAU, Michèle, Pour une esthétique du cinéma québécois, thèse de doctorat, Université de Montréal, 1997.

GONZALEZ, Ricardo, La pollinisation de la fiction avec le documentaire dans les années soixante et soixante-dix : quatre pays, quatre films, quatre approches, mémoire de maîtrise en études cinématographiques, Montréal, École de cinéma Mel Hoppenheim de l'Université Concordia, 2007.

PAQUETTE-MARTIN, Mélanie, Le pitre et le héros existentiel: une lecture du cinéma québécois contemporain, mémoire de maîtrise, UQÀM, 1999, 121 f.

PARENT ST-GELAIS, Pierre-Anaïs, L’impact du traitement numérique dans l’art vidéo québécois, Montréal, Université de Montréal, 2002.

ROSS, Christine, Perspectives holistiques dans la vidéo-fiction féministe au Québec (1978-82), Montréal, Université Concordia, 1984.

SCHEPPLER, Gwenn. "Je suis le premier spectateur": l'oeuvre de Pierre Perrault ou le cinéma comme processus, thèse de doctorat, Université de Montréal, 2009, 470 f.