Français English

Ouvrages reçus

 

Envoyez tout ouvrage sur le cinéma au Québec et au Canada, ainsi que les ouvrages sur le cinéma par des chercheurs québécois :

a/s Nouvelles Vues
Département de littérature, théâtre et cinéma, Faculté des lettres
Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3416
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

 

Automne 2017

BÉGIN, Pierre-Luc et Manon LERICHE (dir.), Falardeau. Lève la tête mon frère!, Montréal, Le Québécois, 2016.

BOUCHER, François-Emmanuël, Sylvain DAVID, Maxime PRÉVOST (dir.), Les Téléséries. L'historicité des communautés imaginaires, Montréal, Nota Bene, 2016.

CHEVRIER, Henri-Paul, Le Langage du cinéma narratif, nouvelle édition, Montréal, Éditions Somme toute, 2015.

CHEVRIER, Henri-Paul, La Vraie Nature du cinéma, ou l'évolution d'un langage, Montréal, Éditions Somme toute, 2017.

DUCHARME, Olivier, Films de combat: la résistance du cinéma des frères Dardenne, Montréal, Éditions Varia/Nota Bene, 2017.

DUCHARME, Olivier, Todd Haynes : cinéaste queer, Montréal, Nota bene, 2016.

DUCHARME, Olivier et Pierre-Alexandre FRADET, Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault, Montréal, Nota Bene, 2016.

FAGUY, Robert et Ludovic FOUQUET, Face à l'image. Exercices, explorations et expériences vidéoscéniques, Longueil, L'instant même, 2017.

GAUMOND, Marcel (dir.), Le Cinéma du XXIe siècle: des hommes et des femmes, Longueil, L'instant même, 2016.

GIGNAC, Martin et Jean-Marie LANLO, Le Cinéma québécois par ceux qui le font, Longueil, L'instant même, 2016.

GOBERT, Céline et Jean-Marie LANLO, Le Cinéma québécois au féminin, Longueil, L'instant même, 2017.

LACROIX, Isabelle et Karine PRÉMONT (dir.), D’Asimov à Star Wars. Représentations politiques dans la science-fiction, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2016.

LEVER, Yves, Claude Jutra, Montréal, Boréal, 2016.

LOISELLE, Marie-Claude, La Communauté indomptable d’André Forcier, Montréal, Les Herbes rouges, 2017.

LACASSE, Germain, Alain BOILLAT, Vincent BOUCHARD et Gwenn SCHEPPLER (dir.), Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique, Montréal, Nota Bene, 2016.

MOQUIN-BAUDRY, Ludovic, Cinéma critique. Adorno de Francfort à Hollywood, Montréal, Nota Bene, 2017.

SCHWARTZWALD, Robert, C.R.A.Z.Y., Vancouver, Arsenal Pulp Press, 2016.

VAILLANCOURT, Yves, Jeux interdits. Du Décalogue à la Trilogie de Kieslowski, Québec, Presses de l'Université Laval, 2017.

Hiver-printemps 2016

CARRIER-LAFLEUR, Thomas, L'œil cinématographique de Proust, Paris, Classiques Garnier, 2016.

JOURNOT, Marie-Thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Paris, Armand Colin, 4e édition, 2015.

Printemps-été-automne 2015

ARAUJO, Juliana et Michel MARIE, Théorème, no 25 (« À grande allure. L'oeuvre de Pierre Perrault »), 2015.

Contre-jour. Cahiers littéraires, no 36 (« Se reposer à l'ombre avec Tanizaki »), été 2015.

HABIB, André, La main gauche de Jean-Pierre Léaud, Montréal, Boréal, coll. « Liberté grande », 2015.

PELLETIER, Esther et Irène ROY, Études littéraires, vol. 45, no 3 (« Adapter le théâtre au cinéma »), automne 2014.

ROY, Lucie, Le pouvoir de l'oubliée. La Perception au cinéma, Paris, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2015.

Printemps 2014-été 2015

BARNIER, Martin et Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN (dir.), Cinémas, vol. 24, no 1 ("Nouvelles pistes sur le son. Histoire, technologies et pratiques sonores), automne 2013, 178 p.

CHATEAU, Dominique, L'esthétisation de l'art : art contemporain et cinéma, Paris, Éditions de l'Amandier/Archimbaud éditeur, 2014.

Contre-jour. Cahiers littéraires, no 35 (« Mathieu Riboulet. Le déhanchement et la grâce »), hiver 2015.

FALARDEAU, Éric et Simon LAPERRIÈRE (dir.), Bleu Nuit. Histoire d'une cinéphilie nocturne, Montréal, Éditions Somme toute, 2014, 341 p.

FORTIN, Andrée, Imaginaire de l'espace dans le cinéma québécois, Québec, P.U.L., 274 p.

JEAN, Marcel, Dictionnaire des films québécois, Montréal, Éditions Somme toute, 2014, 500 p.

LAFLEUR, Guillaume, Pratiques minoritaires. Fragments d'une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973), Québec, Éditions Varia, 161 p.

LEPAGE, Marquise, 40 ans de vues rêvées. L'imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972, Montréal, Éditions Somme toute, 2014, 252 p.

Automne 2013-hiver 2014

BOUCHARD, Serge (en coll. avec Marie-Christine Lévesque), Les Images que nous sommes. 60 ans de cinéma québécois, Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2013, 271 p.

CHATEAU, Dominique, L'invention du concept de montage. Lev Kouléchov, théoricien du cinéma, Paris, Éditions de l'Amandier/Archimbaud éditeur, 2013, 162 p.

FRADET, Pierre-Alexandre, Derrida-Bergson. Sur l'immédiateté, Paris, Hermann, 2014, 236 p.

GAUDREAULT, André et Philippe Marion, La Fin du cinéma? Un média en crise à l'ère du numérique, Paris, Armand Collin, 2013, 274 p.

LA ROCHELLE, Réal, Denys Arcand. Mille plateaux. Essai, Québec, P.U.L., 2014, 130 p.

LEFEBVRE, Martin, Truffaut et ses doubles, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 2012, 145 p.

ROBERT, Marc-André, Dans la caméra de l'abbé Proulx. La société agricole et rurale de Duplessis, Québec, Septentrion, 231 p.

Automne 2012-Hiver 2013

BOUCHARD, Vincent, Pour un cinéma léger et synchrone! Invention d'un dispositif à l'Office national du film, à Montréal, préface de Michel Marie, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012, 286 p.

LACASSE, Germain, Johanne Massé et Bethsabée Poirier, Le Diable en ville. Alexandre Silvio et l'émergence de la modernité populaire au Québec, Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 2012, 299 p.

Hiver-printemps 2012

CHEVRIER, H-Paul, Le cinéma de répertoire et ses mises en scène, Québec, L'Instant même, coll. L’instant ciné, 2012, 344 p.

Contre-jour. Cahiers littéraires, no 26 (« Le cinéma de la littérature »), hiver 2011/2012.

MARSOLAIS, Gilles, Cinéma québécois. De l'artisanat à l'industrie, Montréal, Triptyque, 2011, 311 p.

MARSOLAIS, Gilles, Cinémas du monde. Toute image est porteuse d'un point de vue, Québec, L'Instant même, coll. L’instant ciné, 2012, 461 p.

PACI, Viva, La Comédie musicale et la double vie du cinéma, Lyon/Udine, Aléas/Forum, coll. Cinethesis, 2011, 206 p.

PACI, Viva, La Machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Arts du spectacle, 2012, 280 p.

Hiver-printemps-été 2011

CARRIER-LAFLEUR, Thomas, Une philosophie du « temps à l'état pur ». L'autofiction chez Proust et Jutra, Québec/Paris, Presses de l'Université Laval (coll. Zêtêsis)/Librairie Philosophique J. Vrin, 2010, 220 p.

CLÉMENT, Frédéric, Machines désirées. La représentation du féminin dans les films d'animation Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, Paris, L'Harmattan, coll. Cinémas d'animations, 2011, 150 p.

GIANETTI, Louis and Jim LEACH, Understanding Movies, Fifth Canadian Edition, Toronto, Pearson Canada, 2011, 436 p.

HABIB, André, L'attrait de la ruine, Bruxelles, Éditions Yellow Now, coll. Côté Cinéma/Motifs, 2011, 96 p.

LACASSE, Germain, Vincent BOUCHARD et Gwenn SCHEPPLER (dir.), Pratiques orales du cinéma. Textes choisis, Paris, L'Harmattan, 2011, 265 p.

McSORLEY, Tom (ed.), Entre Nous: the Cinema of Denis Côté, Ottawa, The Canadian Film Institute, 2011, 54 p.

Ouvrages plus anciens

ARRIEN, Sophie-Jan et Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN (dir.), Le montage des identités, Québec, Presses du l'Université Laval, coll. Kairos, 2008, 180 p.

BEAULIEU, Étienne, Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois, Québec, L'instant même, coll. L'instant ciné, 2007, 171 p.

FARADJI, Helen, Réinventer le film noir. Le cinéma des frères Coen & de Quentin Tarantino, Montréal, Le Quartanier, coll. Erres Essais, 2009, 247 p.

FROGER, Marion, Le cinéma à l'épreuve de la communauté: le cinéma francophone de l'Office national du film, 1960-1985, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Socius, 2009, 292 p.

GARNEAU, Michèle et Johanne VILLENEUVE (dir.), Traversées de Pierre Perrault, Montréal, Éditions Fides, coll. Nouvelles études québécoises, 2009, 288 p.

LEVER, Yves, Anastasie ou la censure du cinéma au Québec, Sillery, Septentrion, 2008, 323 p.

LEVER, Yves, J.A. DeSève. Diffuseur d'images, Montréal, Éditions Michel Brûlé, 2008, 299 p.

ZÉAU, Caroline, L'Office national du film et le cinéma canadien, éloge de la frugalité (1939-2003), Bruxelles, P.L.E. Peter Lang, 2006, 466 p.